La pharmacopée chinoise est une des 5 pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Celle-ci emploie depuis des siècles de nombreuses plantes médicinales pour préserver une bonne santé physique et mentale, ainsi que pour prévenir les maladies aiguës et chroniques.
La pharmacopée chinoise : aux origines.
La pharmacopée chinoise découle d’une pratique traditionnelle populaire, utilisée depuis des millénaires. Première approche privilégiée en Chine, on la considérerait même comme plus puissante que l’acupuncture.
Cette pharmacopée est avant tout une approche vivante. En effet les médecins chinois ont accumulé un gros volume de données au fils du temps et continuent, aujourd’hui encore, à faire évoluer cette science.
C’est une pratique qui a su perdurer dans le temps, les praticiens contemporains l’utilisent et élaborent continuellement de nouveaux traitement adaptés aux maux de notre XXIème siècle.
Une pratique personnalisée
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on classe le potentiel thérapeutique d’une plante selon un ensemble de caractéristiques :
-
- sa couleur : vert, rouge, etc;
- sa nature : chaude, froide, neutre;
- sa saveur : sure, amère, douce, épicée, salée;
- sa configuration : texture, forme;
- ses propriétés : purger, disperser, consolider et tonifier.
Autre critère à prendre en considération, la médecine chinoise, qu’elle utilise la pharmacopée ou une autre pratique, traite chaque patient comme un individu « unique ».
Le praticien, pour prescrire une plante ou une préparation, doit comprendre non seulement les causes des symptômes de son patient mais aussi la dynamique de celui-ci, en médecine chinoise on appelle cela le « terrain ».
Les plantes utilisées pour un soin sont donc choisies spécifiquement en fonction de la personne traitée.
La pharmacopée chinoise : Dangereuse ?
Une pratique médicale avant tout.
Il n’exispte pas de médecine efficace totalement sans risque, qu’il s’agisse de la pharmacopée chinoise ou d’une autre pratique, l’automédication même pour des maux courants ou bénins est à proscrire.
La médication, même à base de plantes, doit être dispensée par un professionnel en médecine chinoise ou un herboriste qualifié.
Même si on ne retrouve pas de preuves sientifiques sérieuses quant aux bienfaits de la pharmacopée chinoise ( essenciellement dû au fait que les compagnies pharmaceutiques ne s’intéressent pas aux plantes puisqu’elles ne peuvent en déposer les brevets ),
l’ Organisation Mondiale de la Santé soutient et encourage l’utilisation des plantes médicinales et des herbes chinoises en particulier, dans lesquelles elle voit une « source de médicaments efficaces et peu coûteux ».
Son utilisation, en pratique.
On retrouve la pharmacopée chinoise sous différentes préparations:
- en ampoules;
- en teintures;
- en granules;
- en comprimés.
Comme on l’a vu dans le paragraphe en amont, l’automédication est à proscrire, même s’il est facile de trouver un site proposant des préparations à base de pharmacopée chinoise sur le web.
Laissez à votre praticien le soin de choisir son laboratoire ( d’autant que la plupart travaillent avec l’un d’eux en particulier ). Vous éviterez ainsi des sites peu scrupuleux quant à la qualité des préparations vendues.