L’ Acupuncture

Les points d’acupuncture ont des fonctions thérapeutiques, leur stimulation grâce à de très fines aiguilles ou la moxibustion permet de favoriser la circulation de l’énergie et du sang,  de régulariser, d’équilibrer et d’harmoniser tout le corps.

L’acupuncture : en bref.

L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets existent des lieux privilégiés appellés points d’acupuncture. 

Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre. Par l’acupuncture, comme par les autres pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (pharmacopée,tuina…), le praticien peut donc agir sur la circulation de cette dite énergie.

Aiguilles, ventouses, moxas, l’acupuncture est un domaine très riche.

Même si les aiguilles utilisées pour la pratique de l’acupuncture sont très fines et ne sont piquées qu’en surface de la peau, la vue d’une aiguille, pour certains, peut générer une certaine appréhension.

Un acupuncteur dispose de différents outils complémentaires à l’acupuncture, utilisés soit pour accroître les effets de la puncture soit sans avoir recours à celle-ci. Il est donc important si vous avez des réticences à l’égard des aiguilles de le signaler à votre praticien.

Les ventouses

L’utilisation de ventouses fixes sur les points d’acupuncture est bénéfique, elle peut aussi être « baladée », la ventouse baladeuse ou glissante le long du trajet d’un méridien ou sur le trajet d’un muscle apporte des bénéfices bien spécifiques.

Le moxa

Le moxa et la moxibustion par l’utilisation de bâtonnets d’armoise permet de générer une chaleur qui pénètre profondément dans le point d’acupuncture et augmente l’effet recherché par le praticien.

L’acupression

L’acupression consiste à stimuler des zones et points précis du corps. Elle soulage la douleur, calme les tensions nerveuses, et rééquilibre l’organisme.

La pratique de l'acupuncture consiste à inserer de petites aiguilles sur des méridiens
Acupuncture
Ventouses utilisé en acupuncture
Ventouses
Le moxa utilisé pour chauffer des points d'acupuncture
Moxa
Avec l'acupressure nous pouvons agir sur des points d'acupuncture
Acupression

Les méridiens énergétiques

Les points d’acupuncture sur lesquels les aiguilles sont plantées se situent sur des méridiens énergétiques. Ces méridiens sont des circuits interconnectés par lesquels le « Qi » circule. Vous pouvez retrouver un article complet sur Shiatsu France.

L’acupuncture bien pratiquée peut traiter un grand nombre de pathologies, elle se révèle très efficace contre:

  • les maux de tête;
  • le sevrage tabagique;
  • les troubles du sommeil;
  • la fatigue chronique;
  • les troubles alimentaires;
  • etc…

Archives

Catégories