L’arômathérapie est l’utilisation des composés arômatiques extraits de plantes appelés huiles essentielles. Elles peuvent contenir jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières.
L’arômathérapie: définition.
L’arômathérapie utilise des huiles essentielles arômatiques à des fins médicinales pour améliorer la santé physique et émotionnelle. Récemment, l’arômathérapie a gagné en reconnaissance dans les domaines de la science et de la médecine.
Les hommes utilisent l’arômathérapie depuis des milliers d’années. En Chine, en Inde, en Égypte et ailleurs les cultures anciennes incorporaient des composants de plantes arômatiques dans des résines, des baumes et des huiles. Ces substances naturelles bonnes pour le corps et l’esprit étaient utilisées à des fins médicales et religieuses.
Comment fonctionne l’arômathérapie ?
L’arômathérapie utilise les produits suivants pour agir sur l’absorption des molécules contenues dans les plantes:
⦁ diffuseur d’arômes
⦁ inhalateur
⦁ huile de sels de bain
⦁ crème ou lotion pour le corps destinée au massage ou pour l’application locale
⦁ compresses
Vous pouvez les utiliser seules ou les combiner entre elles. Chaque huile essentielle a une variété de propriétés thérapeutiques, d’utilisations et d’effets spécifiques. La combinaison de différentes huiles essentielles crée un mélange synergique qui produira encore plus d’avantages.
Il existe près d’une centaine d’huiles essentielles. Généralement, les gens utilisent les huiles les plus populaires.
L’arômathérapie a un large éventail d’avantages. Elle est utilisée pour :
⦁ gérer la douleur
⦁ traiter les migraines et les maux de tête
⦁ améliorer la qualité du sommeil
⦁ réduire le stress, l’agitation et l’anxiété
⦁ améliorer la digestion
⦁ soulager les articulations douloureuses
⦁ combattre les bactéries, les virus ou les champignons
⦁ renforcer l’immunité
⦁ atténuer les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie
⦁ et bien d’autres choses encore…
Comment s’utilise l’arômathérapie.
En inhalation:
L’huile s’évapore dans l’air à travers un diffuseur, un spray, ou est inhalée, par exemple, dans un bain de vapeur.
En plus de fournir un parfum agréable, les huiles d’arômathérapie peuvent également apporter une désinfection respiratoire, des bienfaits décongestionnants et psychologiques. L’inhalation d’huiles essentielles stimule le système olfactif, le nez et les parties du cerveau qui sont connectées aux odeurs.
Les molécules qui pénètrent par le nez ou la bouche pénètrent dans les poumons, puis dans d’autres parties du corps. Le cerveau, qui affecte le système limbique, est lié à l’humeur, au rythme cardiaque, à la pression artérielle, à la respiration, à la mémoire, au stress et à l’équilibre hormonal. De cette façon, les huiles essentielles peuvent avoir un effet subtil et global sur le corps entier.
En application locale:
L’huile de massage et les produits pour le bain et de soin de la peau sont absorbés par la peau. Massez la zone huilée pour stimuler la circulation et augmenter l’absorption. Attention ! Les huiles essentielles ne sont jamais appliquées directement sur la peau. Elles doivent toujours être diluées avec de l’huile végétale. L’huile de support la plus courante est l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.
Consultez toujours votre médecin ou un praticien de santé compétant avant de commencer un traitement d’arômathérapie.