Introduction
La médecine traditionnelle chinoise(MTC) envisage l’homme comme un microcosme. Elle identifie des correspondances entre l’organisation des organes, des saisons, des climats, des émotions, chacun d’eux étant en résonance avec les autres.
De nos jours, il n’est nul besoin de prouver que beaucoup de pathologies sont d’origine psychosomatique, ni que le stress et les contrariétés contribuent largement à trahir notre corps.
La médecine traditionnelle chinoise nous apprend à interpréter ce que notre corps nous dit, pour ne plus ignorer ces signes ou symptômes que le corps nous révèle continuellement sur notre état de santé
Les différents outils de la MTC
Comme nous l’avons vu en introduction la MTC est donc une médecine riche, qui dispose d’énormément d’outils pour rétablir l’harmonie dans notre organisme.
Le praticien utilise entre autre:
- L’ acupuncture
- La moxibustion
- Le Massage Tui Na
- La thérapie par ventouses ou “cupping”
- La pharmacopée chinoise
Comment se déroule une séance ?
Une séance de MTC débute par un bilan complet, une observation de plusieurs paramètres propres à la médecine chinoise:
- Entretien détaillé de l’hygiène de vie
- Observation de la langue
- Palpation des méridiens
- Etc …
Le praticien utilise ensuite différentes méthodes manuelles, afin de rééquilibrer le syndrome identifié. Il donne aussi des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, particulièrement en terme d’alimentation. Il peut proposer des remèdes traditionnels issus de la pharmacopée chinoise. En Chine la pharmacopée occupe une place majeure dans la MTC.
Faut-il plusieurs séances ?
Selon l’état, il peut être proposé un suivi de plusieurs séances. En effet, les différentes techniques manuelles ont un effet limité dans le temps. C’est la répétition et la proximité des séances qui vont insuffler le mouvement de guérison et souvent une seule séance n’est pas suffisante.
En règle générale, 1 à 3 séances constituent une bonne base de traitement, qui peut être suivie de la prise de pharmacopée chez soi, avec des bilans intermédiaires.
Le temps de traitement total est fonction de l’état général et de la gravité et ancienneté du trouble. La médecine chinoise est une médecine qui demande du temps. La disparition du symptôme ne signifie pas nécessairement le rétablissement. Il faut parfois prolonger pour consolider le terrain, ancrer le soin et éviter des rechutes.
Traitement curratif ou préventif ?
La médecine traditionnelle chinoise peut être utilisée sous ces deux aspects.
En occident la plupart des gens découvrent la MTC lorsqu’ils sont malades et que les autres thérapies ont échoué.
Pourtant l’absence de troubles ne signifie pas une parfaite santé, consulter 1 à 2 fois par an pour un ré-équilibrage global, en particulier à chaque changement de saison, renforce l’organisme et permet d’augmenter la résistance physique et psychique de l’organisme.
Il va de soi que le traitement curatif est plus long que le préventif.
À qui s’adresse la MTC ?
La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à toutes et tous, quel que soit l’âge:
- Nourrisson
- Enfant
- Adulte
- Sénior
Elle ne fait aucune distinction entre le corps, l’esprit et les émotions, ainsi elle peut s’adresser à des troubles physiques (musculaire, tendineux…) comme à des troubles psychiques (addiction, sommeil…).
Conclusion
Vieille de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise n’en est pas moins une médecine moderne. À une époque où se recentrer sur soi et être à l’écoute de son corps est une évidence pour de nombreuses personnes, la MTC dispose de tous les outils pratiques pour donner à notre corps le moyen de s’auto-guérir des maux du quotidien.