La Phytothérapie

En inhalation, en décoction ou encore en infusion…
La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une pratique médicale scientifique, elle est donc différente d’autres méthodes plus traditionnelles, telles que l’herboristerie médicale, qui est basée sur des connaissances empiriques des thérapies à base de plantes et est généralement associée aux connaissances traditionnelles.

C’est la médecine la plus reconnue dans la catégorie des médecines naturelles. Elle trouve son origine dans les traditions européennes et gréco-romaines et remonte à des médecins célèbres tels que Dioscoride, Hippocrate, Galien et Sainte Hildegarde de Bingen.

Comment fonctionne la phytothérapie ?

En phytothérapie, les plantes médicinales sont sélectionnées sur la base d’une consultation professionnelle. Si une évaluation plus approfondie est nécessaire, des tests fonctionnels, des tests médicaux et un diagnostic différentiel peuvent être utilisés.

Elles sont sélectionnées pour stimuler ou renforcer les fonctions normales du corps, aidant ainsi le corps à se guérir. Toute phytothérapie délivrée peut être une association de plantes sélectionnées en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Ces herbes peuvent être utilisées sous forme de décoction, d’infusions, en inhalation, sous forme de teintures mères, de gélules, de comprimés et de lotions/crèmes à appliquer localement.

Combien de temps dure un traitement ?

Tout dépendra de la personne et de sa situation. L’observance du patient est également très importante. Pour les maladies aiguës telles que le rhume ou la grippe, une certaine amélioration des symptômes devrait être constatée en quelques heures à un jour et pour les maladies chroniques en 4 à 6 semaines. Les problèmes chroniques sont particulièrement adaptés au traitement par la phytothérapie. Certaines maladies chroniques, telles que les maladies auto-immunes, et certaines maladies de la peau peuvent nécessiter un traitement plus long.

Les traitements de phytothérapie prescrits par des praticiens pleinement qualifiés sont très sûrs et efficaces. Ils sont considérés comme très appropriés pour les maladies et la santé globale des nourrissons et des enfants. Les plantes peuvent soulager les symptômes et favoriser les changements développementaux, tels que la maturation du système immunitaire. Par conséquent, ils sont bénéfiques pour la santé à long terme de l’enfant. C’est aussi une forme douce de médecine qui soutient leurs systèmes corporels en développement.

Archives

Catégories