La Réflexologie plantaire

Chaque organe ou glande a sa correspondance sur le pied, on parle de « zones réflexes » . Par pressions sur certaines de ces zones nous pouvons localiser les tensions, et rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante.

La réflexologie: définition.

Les zones réflexes sur les pieds sont connectées énergétiquement à des organes et des parties du corps spécifiques par des canaux d’énergie dans le corps.
En appliquant une pression sur les zones réflexes, le praticien élimine les blocages énergétiques et favorise la santé dans la zone corporelle concernée. Voici quelques exemples de zones réflexes et de leurs parties du corps correspondantes :

⦁ Le bout des orteils reflète la tête
⦁ Le cœur et la poitrine se situent autour de la plante du pied
⦁ Le foie, le pancréas et les reins sont dans la voûte plantaire
⦁ Le bas du dos et les intestins se trouvent vers le talon

Les avantages liés à la réflexologie plantaire.

S’il est une partie du corps très utilisée, maltraitée et négligée, c’est bien de nos pieds qu’il s’agit. A la longue ils peuvent nous faire souffrir et nous créer de l’inconfort.
La réflexologie plantaire soulage le stress et élimine les tensions accumulées. C’est une pratique bénéfique pour le bien-être général.
Lorsqu’elle est appliquée par un praticien de santé compétent, cette forme de massage aide à la relaxation, améliore le bien-être et soulage la douleur. Voici quelques avantages liés à la réflexologie plantaire :

⦁ Elle favorise la relaxation  en inondant les voies neuronales de relaxation, induisant un état de paix et de tranquillité dans le corps et l’esprit. Ceci se traduit par la réduction du stress.

⦁ Elle soulage les migraines et les maux de tête  en augmentant le flux sanguin et en soulageant les tensions musculaires. 

⦁ Elle stimule le système nerveux, accélérant essentiellement les forces cognitives, augmentant la vitesse des réactions physiques, ce qui stimule la mémoire. L’ensemble du cerveau est capable de travailler plus rapidement et plus efficacement.

⦁ Elle revitalise la fonction nerveuse en stimulant plus de 7 000 terminaisons nerveuses différentes, augmentant naturellement le fonctionnement et la réactivité des nerfs. L’ouverture et le nettoyage des voies neuronales permet d’ améliorer la fonctionnalité globale et réduit la toxicité dans le corps.

⦁ Elle améliore la circulation ce qui signifie que le sang et l’oxygène circulent plus efficacement dans tout le corps. Grâce à cet avantage, l’oxygène atteint les systèmes d’organes vitaux, optimise leur fonction et augmente le métabolisme.

⦁ Elle augmente les niveaux d’énergie en alignant les fonctions des systèmes organiques et musculaires. Les séances de réflexologie peuvent aider à redynamiser votre corps et votre esprit.

⦁ Elle soulage la douleur de la fasciite plantaire en utilisant des techniques de points de pression pour relâcher la tension et soulager la douleur au talon. 

À quoi ressemble une session de réflexologie ?

Lors du premier contact, le réflexologue discute avec son patient pour le questionner sur ses antécédents médicaux et son état de santé général. Le praticien procède ensuite à la détente, et à l’activation du système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.

Le nombre de séances nécessaires et leurs fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tout les 10 jours peuvent suffire.

Archives

Catégories