Qu’est-ce que le massage Tuina ?
Le massage tuina est une pratique d’origine chinoise qui intègre la medecine traditionnelle chinoise (MTC). De son sens étymologique, Tuina est constitué de 2 termes : tui et Na. Le mot tui signifie pousser, et le terme Na veut dire saisir.
Cette pratique de massage consiste à pétrir, presser, rouler et secouer le corps. L’objectif étant de réguler le qi (energie vitale) et le flux sanguin. Cela permet aussi à cette pratique de traiter des maladies au travers de différents mouvements de massage.
Il a donc une visée thérapeutique. L’idée est de stimuler les méridiens d’acupuncture et donc de permettre à l’énergie de circuler dans le corps.
C’est un type de massage extrêmement technique que seul un masseur avec une excellente connaissance de l’anatomie et des principes de la médecine chinoise peut pratiquer.
Les bienfaits du Tuina.
Comme il est dit dans le paragraphe plus haut, les premiers bienfaits de ce massage chinois consistent à réguler l’energie vitale et à restaurer le flux sanguin.
Lorsque la circulation sanguine est bien régulée, le fonctionnement des organes internes est dit « optimal ».
Les bienfaits de cette régulation de l’énergie permettent de favoriser le bien-être physique et émotionnel, il a donc des effets favorables sur le système nerveux et endocrinien.
Les frictions et les pétrissages exercés durant ce massage permettent aussi la détente des muscles, favorable pour la régénération du tissu cicatriciel.
Le massage Tuina permet également de traiter et de réduire les douleurs sur différentes parties du corps: le cou, les épaules, les hanches, les bras, le dos, les jambes, ou encore les chevilles.
C’est également un excellent outil de prévention des douleurs articulaires, des spasmes musculaires et de l’arthrite.
Un effet dynamisant
Après un soin on peut se sentir « vidé », il est important de bien boire pour drainer et éliminer l’acide lactique. Les jours suivants, on ressent un effet dynamisant qui perdurera, d’autant qu’en général le praticien préconise des principes de diététique chinoise et des infusions de plantes médicinales.
Tuina ou Acupuncture ?
Quant on travaille en médecine chinoise, l’objectif du traitement est de réguler les flux: d’énergie, de sang et de fluides dans le corps. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, ce déséquilibre engendre différentes pathologies.
L’acupuncture ou le massage tuina ont leurs points forts et faibles à l’égard de ces pathologies et ce, bien qu’ils aient le même objectif final: la recherche d’équilibre dans les espaces des méridiens d’acupuncture.
Ces pratiques sont donc souvent associées en fonction du travail à effectuer sur ces différentes pathologies.