L’ Acupuncture

L’ Acupuncture

Les points d’acupuncture ont des fonctions thérapeutiques, leur stimulation grâce à de très fines aiguilles ou la moxibustion permet de favoriser la circulation de l’énergie et du sang,  de régulariser, d’équilibrer et d’harmoniser tout le corps.

L’acupuncture : en bref.

L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens. Sur ces trajets existent des lieux privilégiés appellés points d’acupuncture. 

Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre. Par l’acupuncture, comme par les autres pratiques de la médecine traditionnelle chinoise (pharmacopée,tuina…), le praticien peut donc agir sur la circulation de cette dite énergie.

Aiguilles, ventouses, moxas, l’acupuncture est un domaine très riche.

Même si les aiguilles utilisées pour la pratique de l’acupuncture sont très fines et ne sont piquées qu’en surface de la peau, la vue d’une aiguille, pour certains, peut générer une certaine appréhension.

Un acupuncteur dispose de différents outils complémentaires à l’acupuncture, utilisés soit pour accroître les effets de la puncture soit sans avoir recours à celle-ci. Il est donc important si vous avez des réticences à l’égard des aiguilles de le signaler à votre praticien.

Les ventouses

L’utilisation de ventouses fixes sur les points d’acupuncture est bénéfique, elle peut aussi être « baladée », la ventouse baladeuse ou glissante le long du trajet d’un méridien ou sur le trajet d’un muscle apporte des bénéfices bien spécifiques.

Le moxa

Le moxa et la moxibustion par l’utilisation de bâtonnets d’armoise permet de générer une chaleur qui pénètre profondément dans le point d’acupuncture et augmente l’effet recherché par le praticien.

L’acupression

L’acupression consiste à stimuler des zones et points précis du corps. Elle soulage la douleur, calme les tensions nerveuses, et rééquilibre l’organisme.

La pratique de l'acupuncture consiste à inserer de petites aiguilles sur des méridiens
Acupuncture
Ventouses utilisé en acupuncture
Ventouses
Le moxa utilisé pour chauffer des points d'acupuncture
Moxa
Avec l'acupressure nous pouvons agir sur des points d'acupuncture
Acupression

Les méridiens énergétiques

Les points d’acupuncture sur lesquels les aiguilles sont plantées se situent sur des méridiens énergétiques. Ces méridiens sont des circuits interconnectés par lesquels le « Qi » circule. Vous pouvez retrouver un article complet sur Shiatsu France.

L’acupuncture bien pratiquée peut traiter un grand nombre de pathologies, elle se révèle très efficace contre:

  • les maux de tête;
  • le sevrage tabagique;
  • les troubles du sommeil;
  • la fatigue chronique;
  • les troubles alimentaires;
  • etc…

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise est une des 5 pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Celle-ci emploie depuis des siècles de nombreuses plantes médicinales pour préserver une bonne santé physique et mentale, ainsi que pour prévenir les maladies aiguës et chroniques.

La pharmacopée chinoise : aux origines.

La pharmacopée chinoise découle d’une pratique traditionnelle populaire, utilisée depuis des millénaires. Première approche privilégiée en Chine, on la considérerait même comme plus puissante que l’acupuncture.

Cette pharmacopée est avant tout une approche vivante. En effet les médecins chinois ont accumulé un gros volume de données au fils du temps et continuent, aujourd’hui encore, à faire évoluer cette science.

C’est une pratique qui a su perdurer dans le temps, les praticiens contemporains l’utilisent et élaborent continuellement de nouveaux traitement adaptés aux maux de notre XXIème siècle.

Une pratique personnalisée

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on classe le potentiel thérapeutique d’une plante selon un ensemble de caractéristiques :

    1. sa couleur : vert, rouge, etc;
    2. sa nature : chaude, froide, neutre;
    3. sa saveur : sure, amère, douce, épicée, salée;
    4. sa configuration : texture, forme;
    5. ses propriétés : purger, disperser, consolider et tonifier.
Classement des plantes médicinales selon leurs potentiel thérapeutique

Autre critère à prendre en considération, la médecine chinoise, qu’elle utilise la pharmacopée ou une autre pratique, traite chaque patient comme un individu « unique ».

Le praticien, pour prescrire une plante ou une préparation, doit comprendre non seulement les causes des symptômes de son patient mais aussi la dynamique de celui-ci, en médecine chinoise on appelle cela le « terrain ».

Les plantes utilisées pour un soin sont donc choisies spécifiquement en fonction de la personne traitée.

La pharmacopée chinoise : Dangereuse ?

Une pratique médicale avant tout.

Il n’exispte pas de médecine efficace totalement sans risque, qu’il s’agisse de la pharmacopée chinoise ou d’une autre pratique, l’automédication même pour des maux courants ou bénins est à proscrire.

La médication, même à base de plantes, doit être dispensée par un professionnel en médecine chinoise ou un herboriste qualifié.

Même si on ne retrouve pas de preuves sientifiques sérieuses quant aux bienfaits de la pharmacopée chinoise ( essenciellement dû au fait que les compagnies pharmaceutiques ne s’intéressent pas aux plantes puisqu’elles ne peuvent en déposer les brevets ),
l’ Organisation Mondiale de la Santé soutient et encourage l’utilisation des plantes médicinales et des herbes chinoises en particulier, dans lesquelles elle voit une « source de médicaments efficaces et peu coûteux ».

Son utilisation, en pratique.

On retrouve la pharmacopée chinoise sous différentes préparations:

  • en ampoules;
  • en teintures;
  • en granules;
  • en comprimés.

Comme on l’a vu dans le paragraphe en amont, l’automédication est à proscrire, même s’il est facile de trouver un site proposant des préparations à base de pharmacopée chinoise sur le web.
Laissez à votre praticien le soin de choisir son laboratoire ( d’autant que la plupart travaillent avec l’un d’eux en particulier ). Vous éviterez ainsi des sites peu scrupuleux quant à la qualité des préparations vendues.

Le massage Tuina

Le massage Tuina

Qu’est-ce que le massage Tuina ?

Le massage tuina est une pratique d’origine chinoise qui intègre la medecine traditionnelle chinoise (MTC). De son sens étymologique, Tuina est constitué de 2 termes : tui et Na. Le mot tui signifie pousser, et le terme Na veut dire saisir.

Cette pratique de massage consiste à pétrir, presser, rouler et secouer le corps. L’objectif étant de réguler le qi (energie vitale) et le flux sanguin. Cela permet aussi à cette pratique de traiter des maladies au travers de différents mouvements de massage.

Il a donc une visée thérapeutique. L’idée est de stimuler les méridiens d’acupuncture et donc de permettre à l’énergie de circuler dans le corps.

 C’est un type de massage extrêmement technique que seul un masseur avec une excellente connaissance de l’anatomie et des principes de la médecine chinoise peut pratiquer.

Les bienfaits du Tuina.

Comme il est dit dans le paragraphe plus haut, les premiers bienfaits de ce massage chinois consistent à réguler l’energie vitale et à restaurer le flux sanguin.

Lorsque la circulation sanguine est bien régulée, le fonctionnement des organes internes est dit « optimal ».
Les bienfaits de cette régulation de l’énergie permettent de favoriser le bien-être physique et émotionnel, il a donc des effets favorables sur le système nerveux et endocrinien.

Les frictions et les pétrissages exercés durant ce massage permettent aussi la détente des muscles, favorable pour la régénération du tissu cicatriciel.

Le massage Tuina permet également de traiter et de réduire les douleurs sur différentes parties du corps: le cou, les épaules, les hanches, les bras, le dos, les jambes, ou encore les chevilles.
C’est également un excellent outil de prévention des douleurs articulaires, des spasmes musculaires et de l’arthrite

Un effet dynamisant

Après un soin on peut se sentir « vidé », il est important de bien boire pour drainer et éliminer l’acide lactique. Les jours suivants, on ressent un effet dynamisant qui perdurera, d’autant qu’en général le praticien préconise des principes de diététique chinoise et des infusions de plantes médicinales.

Tuina ou Acupuncture ?

Quant on travaille en médecine chinoise, l’objectif du traitement est de réguler les flux: d’énergie, de sang et de fluides dans le corps. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, ce déséquilibre engendre différentes pathologies.

L’acupuncture ou le massage tuina ont leurs points forts et faibles à l’égard de ces pathologies et ce, bien qu’ils aient le même objectif final: la recherche d’équilibre dans les espaces des méridiens d’acupuncture.
Ces pratiques sont donc souvent associées en fonction du travail à effectuer sur ces différentes pathologies.

La Phytothérapie

La Phytothérapie

En inhalation, en décoction ou encore en infusion…
La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une pratique médicale scientifique, elle est donc différente d’autres méthodes plus traditionnelles, telles que l’herboristerie médicale, qui est basée sur des connaissances empiriques des thérapies à base de plantes et est généralement associée aux connaissances traditionnelles.

C’est la médecine la plus reconnue dans la catégorie des médecines naturelles. Elle trouve son origine dans les traditions européennes et gréco-romaines et remonte à des médecins célèbres tels que Dioscoride, Hippocrate, Galien et Sainte Hildegarde de Bingen.

Comment fonctionne la phytothérapie ?

En phytothérapie, les plantes médicinales sont sélectionnées sur la base d’une consultation professionnelle. Si une évaluation plus approfondie est nécessaire, des tests fonctionnels, des tests médicaux et un diagnostic différentiel peuvent être utilisés.

Elles sont sélectionnées pour stimuler ou renforcer les fonctions normales du corps, aidant ainsi le corps à se guérir. Toute phytothérapie délivrée peut être une association de plantes sélectionnées en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Ces herbes peuvent être utilisées sous forme de décoction, d’infusions, en inhalation, sous forme de teintures mères, de gélules, de comprimés et de lotions/crèmes à appliquer localement.

Combien de temps dure un traitement ?

Tout dépendra de la personne et de sa situation. L’observance du patient est également très importante. Pour les maladies aiguës telles que le rhume ou la grippe, une certaine amélioration des symptômes devrait être constatée en quelques heures à un jour et pour les maladies chroniques en 4 à 6 semaines. Les problèmes chroniques sont particulièrement adaptés au traitement par la phytothérapie. Certaines maladies chroniques, telles que les maladies auto-immunes, et certaines maladies de la peau peuvent nécessiter un traitement plus long.

Les traitements de phytothérapie prescrits par des praticiens pleinement qualifiés sont très sûrs et efficaces. Ils sont considérés comme très appropriés pour les maladies et la santé globale des nourrissons et des enfants. Les plantes peuvent soulager les symptômes et favoriser les changements développementaux, tels que la maturation du système immunitaire. Par conséquent, ils sont bénéfiques pour la santé à long terme de l’enfant. C’est aussi une forme douce de médecine qui soutient leurs systèmes corporels en développement.

L’ arômathérapie

L’ arômathérapie

L’arômathérapie est l’utilisation des composés arômatiques extraits de plantes appelés huiles essentielles. Elles peuvent contenir jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières.

L’arômathérapie: définition.

L’arômathérapie utilise des huiles essentielles arômatiques à des fins médicinales pour améliorer la santé physique et émotionnelle. Récemment, l’arômathérapie a gagné en reconnaissance dans les domaines de la science et de la médecine.

Les hommes utilisent l’arômathérapie depuis des milliers d’années. En Chine, en Inde, en Égypte et ailleurs les cultures anciennes incorporaient des composants de plantes arômatiques dans des résines, des baumes et des huiles. Ces substances naturelles bonnes pour le corps et l’esprit étaient utilisées à des fins médicales et religieuses.

huille essencielle

Comment fonctionne l’arômathérapie ?

L’arômathérapie utilise les produits suivants pour agir sur l’absorption des molécules contenues dans les plantes:

⦁ diffuseur d’arômes
⦁ inhalateur
⦁ huile de sels de bain
⦁ crème ou lotion pour le corps destinée au massage ou pour l’application locale
⦁ compresses

Vous pouvez les utiliser seules ou les combiner entre elles. Chaque huile essentielle a une variété de propriétés thérapeutiques, d’utilisations et d’effets spécifiques. La combinaison de différentes huiles essentielles crée un mélange synergique qui produira encore plus d’avantages.

Il existe près d’une centaine d’huiles essentielles. Généralement, les gens utilisent les huiles les plus populaires.

L’arômathérapie a un large éventail d’avantages. Elle est utilisée pour :
⦁ gérer la douleur
⦁ traiter les migraines et les maux de tête
⦁ améliorer la qualité du sommeil
⦁ réduire le stress, l’agitation et l’anxiété
⦁ améliorer la digestion
⦁ soulager les articulations douloureuses
⦁ combattre les bactéries, les virus ou les champignons
⦁ renforcer l’immunité
⦁ atténuer les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie
⦁ et bien d’autres choses encore…

Comment s’utilise l’arômathérapie.

En inhalation:

L’huile s’évapore dans l’air à travers un diffuseur, un spray, ou est inhalée, par exemple, dans un bain de vapeur.
En plus de fournir un parfum agréable, les huiles d’arômathérapie peuvent également apporter une désinfection respiratoire, des bienfaits décongestionnants et psychologiques. L’inhalation d’huiles essentielles stimule le système olfactif, le nez et les parties du cerveau qui sont connectées aux odeurs.
Les molécules qui pénètrent par le nez ou la bouche pénètrent dans les poumons, puis dans d’autres parties du corps. Le cerveau, qui affecte le système limbique, est lié à l’humeur, au rythme cardiaque, à la pression artérielle, à la respiration, à la mémoire, au stress et à l’équilibre hormonal. De cette façon, les huiles essentielles peuvent avoir un effet subtil et global sur le corps entier.

En application locale:

L’huile de massage et les produits pour le bain et de soin de la peau sont absorbés par la peau. Massez la zone huilée pour stimuler la circulation et augmenter l’absorption. Attention ! Les huiles essentielles ne sont jamais appliquées directement sur la peau. Elles doivent toujours être diluées avec de l’huile végétale. L’huile de support la plus courante est l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.
Consultez toujours votre médecin ou un praticien de santé compétant avant de commencer un traitement d’arômathérapie.